Carnet de guerre en1939 - suite 10 -

Publié le par bauds

 

 

18 novembre 1939

 redescendus après un baptême du feu réglé  

       Mon oncle a noté ses déplacements dans un carnet entre septembre1939 et janvier 1940, alors qu'il venait d'être mobilisé. 

J'ai reproduit le contenu de ce carnet que je publie sous la forme d'une série d'articles dans la rubrique "carnet de guerre en 1939", en y ajoutant des commentaires et des documents sur l'actualité du moment.

 

La une du Matin du 15 novembre 1939

 

le-matin-151139.jpg

Carte des ouvrages de la ligne Maginot de la région de Cadenbronn

 

maginot-cadenb-ernestv.jpg

                précédent :          Carnet de guerre en1939 - suite 9 -

suivant :     Carnet de guerre en1939 - suite 11 -

retour au début :  Carnet de guerre en1939

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> LA prochaine fois que j'ai mon paternel au phone, je demanderai s'il à conservé ses écrits de cette période, je sais qu'il écrivait tout cela, par la suite ..la vie ns à longtemps séparés<br /> et... peut-être n'a-t-il rien conservé.. ( je suis née dans la clandestinité, l'année du débarquement de Normandie, donc pas d'existence officielle durant qques mois... j'avais une<br /> "belle "garde-robe en soie de parachute entre autres!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une garde robe en soie de parachute, mais c'est un vrai conte de fées.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ce sont des souvenirs précieux, j'ai la chance d'avoir encore mes parents et pour eux les événements prient un  tour différent à partir de 42 , la majorité de<br /> l'un.. lui permis de décider de lâcher la fac, pour découvrir certaine contrée boisée de Dordogne ou la famille de l'autre, avait déjà pris une avance qu'il rattrapa , avec<br /> panache..  la jeunesse ignore le danger... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon père et mon oncle ont été prisonniers dans des camps en Allemagne de juin 40 à 1945. Ils ne sont plus là pour en parler et n'en parlaient pas. Heureusement, les témoignages de cette époque<br /> semblent moins tabous aujourdh'ui, et on peut ressortir quelques bouquins. Seuls les écrits restent.<br /> <br /> <br /> <br />