Phoenicurus

Publié le par bauds

Un couple de rougequeues s'est installé dans un nichoir que j'avais accroché sous le balcon du jardin.

nid2.jpg

Les matous observent les allées et venues (nombreuses pendant la construction du nid).

Bien que leur circuit passe  tout près, ils ne peuvent (heureusement) pas l'atteindre.

nid-r.jpg

Ces petits oiseaux sont plus malins qu'on ne croit et n'hésitent pas à braver le danger.

J'ai pu en prendre un en photo avec les brindilles qu'il transporte.

oiseau2.jpg

 

à suivre... Phoenicurus (suite)

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Chez moi, les rouge queues n'ont pas la vie si facile... !!!  ou alors mes chattes sont plus douées...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'avais installé ce nichoir de telle sorte que les chats ne puissent l'atteindre d'un coup de patte. Malgré cela, la trajectoire d'approche aéronautique passe très près du rayon d'interception<br /> des matous et les rouge queues ont dû appliquer le principe de précaution, une erreur de navigation n'étant pas à exclure. En effet, je ne les vois plus. Pourtant, la taille du nid est<br /> impressionnante. Ceci dit, je pense qu'ils ont plus à craindre de Minette (elles sont terribles) que de Mémèle qui ne chasse plus les oiseaux ni les mulots depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Les observer est un vrai plaisir. J'y passe beaucoup de temps. Ici ce sont surtout les mésanges qui cherchent les nichoirs. Mais parfois elles s'installent dans des endroits si scabreux que<br /> l'opération tourne mal...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai l'impression qu'il n'y a plus personne dans ce nid, et je préfère ne pas approcher pour le moment. Je les entends chanter et ils se sont probablement installés plus loin. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Hi ! hi ! j'aime beaucoup ton plan<br /> avec le tracé du chemin du chat.<br /> <br /> <br /> Longue vie à ce charmant oiseau qui sous-loue une chambre chez toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je ne vois plus les oiseaux, ils ont peut-être eu peur des chats, ou alors ils sont dedans à couver des oeufs? à suivre.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> BJR! il y a des années, il y avait des documentaires à suivre, sur une chaîne, je suppose que c'était durant le WE, à moins qu'il ne se soit agit d'une période de vacances, puisque je<br /> travaillais, çà concernait de ptits oiseaux en train de nicher avec des caméras installées au raz des petites mainsons intallées sur un mur ( je dirai que çà se passait en Allemagne, enfin je<br /> crois) j'en garde un souvenir émerveillé, de voir, l'intelligence, l'imagination, la jugeotte, que déploie ces minuscules pour tricoter un nid adapté, de vrais architectes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vraiment impressionnant le savoir-faire de ces petits oiseaux, et la rapidité avec laquelle ils ont construit ce nid. Je les voyais tourner souvent, et me demandais où ils allaient, jusquà<br /> découvrir par hasard qu'ils étaient dans le nichoir que j'avais installé sous le balcon.<br /> <br /> <br /> <br />